Foire aux santons de Pernes fin
Publié le 25 Novembre 2009
Cher(e)s ami(e)s
Nous cloturons avec ce billet ce magnifique week-end passé à Pernes les 3 et 4 octobre dernier.
Je vous rappelle que le samedi 3 octobre avait lieu la cérémonie d'intronisation des 7 futurs compagnons et des membres honoris causa de la Confrérie nationale des santonniers dont l'objectif est je cite: "de mettre en valeur l'art santonnier, par ses origines, ses caractéristiques dans le cadre de la création, de la fabrication, de la vente et des expositions.
De conserver et faire connaître et reconnaître les coutumes et origines de notre noble métier d'Art, par différentes créations anciennes, contemporaines, et évolutives. Egalement de favoriser au travers du tourisme et par des chemins de fabrication, l'éducation, la sensibilisation des traditions de l'Art santonnier".
Chaque nouveau compagnon et moi-même en tant que Marraine avons reçu ce jour là:

L'insigne que l'on voit sur les stands lors des expositions de santons, il est vraiment magnifique.

La fameuse écharpe rouge brodée or

Un superbe santon représentant un compagnon de la Confrérie d'Anthony Macciocu (inutile de préciser que pour moi ce santon a une immense valeur sentimentale et qu'il aura sa place dans ma crèche).

Mon plus beau diplôme....ce n'est pas ma maman adorée qui dira le contraire.
Les festivités se sont poursuivies le dimanche 4 octobre au matin par une messe des santonniers en provençal dans l'église Notre Dame.



Une crèche était placée devant l'autel.

Je n'avais jamais assisté à une messe des santonniers en provençal, mes amis je peux vous dire que lorsque les portes arrières de l'église se sont ouvertes pour accueuillir les tambourinaires et le cortège des santonniers ce fut un grand moment...



On peut difficilement retranscrire l'ambiance qui régnait avec cette entrée au son des tambourinaires, les danseuses du groupe folklorique l'Escolo Dou Trélus et le long cortège des santonniers avec leur cape rouge mais je peux vous dire que c'était franchement très émouvant.
A la fin de la cérémonie un apéritif offert par la paroisse de l'église nous attendais et le groupe folklorique a de nouveau offert un magnifique spectacle dont la danse des cordelles dont je vous ai parlé dans le précédent billet ICI, suivi d'une farandole...


Une très courte vidéo de cette farandole, je la recommande à toutes les personnes qui ont des idées sombres, cela fait du bien au moral.
Danse la farandole
envoyé par santounette.
Les danses se sont prolongées une partie de la matinée, encore une photo pour admirer les beaux costumes des danseuses.

Je vous propose une autre vidéo très courte également promis, la aussi c'est pour mettre du baume au coeur. A regarder sans modération.
Danse provençale
envoyé par santounette.
Et bien sur nous finissons par la photo de famille

A mes lecteurs de passage: vous êtes très nombreux à visiter mon blog et je vous en remercie, n'hésitez pas si cet article vous a plu à laisser vos impressions, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Bien à vous
